les intruments
La trompette
Le tuba
Le trombone
La famille des cuivres comprend quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d'harmonie et le tuba. Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes., un pavillon et une embouchure. L'instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons.
La clarinette
Le saxophone
La clarinette
La clarinette est un instrument à anche simple. Elle a été créée en 1690 à partir du chalumeau lui-même hérité du moyen-âge.
Elle se caractérise par une perce cylindrique, contrairement au hautbois ou au saxophone qui ont une perce conique.
​
L’anche simple
Dans cette famille d’instruments, c’est l’anche qui oscille et fait vibrer la colonne d’air.
Une anche est une petite languette taillée généralement dans le roseau. Elle peut-être simple ou double.
L'anche simple est posée sur un bec. Le joueur appuie avec ses lèvres sur l'anche et en soufflant la fait vibrer. On la trouve dans la famille des chalumeaux, plus tard des clarinettes …
Contrairement à ce que laisserait penser son aspect cuivré, le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais à celle des bois. Il est en effet équipé d’un bec à anche simple, comparable à celui de la clarinette. Il se distingue de ce dernier instrument en particulier par sa perce conique au lieu de cylindrique. Il a été inventé en 1846 par Adolphe Sax.
La flûte traversière
La batterie
Faisant partie des plus anciens instruments, la flûte traversière a su traverser des siècles et des siècles. Cet instrument continue encore à bercer les mélomanes avec sa sonorité douce et exquise qui n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Il n’est point étonnant qu’il ait séduit beaucoup de musiciens. Même les plus grands compositeurs comme Antonio Vivaldi sont tombés sous le charme de la flûte traversière. Décidé d’apprendre à jouer de cet instrument ? venez découvrir tout ce qu’il faut savoir le concernant !
La batterie, telle qu’on la connaît actuellement, a fait son apparition au début du 20e siècle, vers 1906, en même temps que la musique jazz. Mais ses différents composants existaient bien avant cela. La caisse claire a par exemple vu le jour vers 1850 tandis que la grosse caisse est née au XVIIe siècle. Toutes les deux sont d’origine européenne. Quant aux toms, ils ont vu le jour en même temps que les vases en terre cuite et on pense qu’ils sont d’origine amérindienne et africaine. Pour ce qui est du charleston, elle a pour ancêtre une percussion romaine nommée scabellum.
En ce qui concerne les cymbales, elles sont en provenance de l’Orient et ce sont les plus anciennes des instruments qui composent une batterie. A priori, des objets leur ressemblant ont été découverts en Inde au troisième millénaire avant J.C. Il se trouve aussi qu’à l’époque des grecs antiques, on se servait des cymbales pour chasser les mauvais esprits. Ainsi, elles sont visibles sur les figures qui ornent les tombes grecques.
Au fil du temps, les cymbales sont devenues plus imposantes et puissantes. Elles ont été utilisées à des fins moins glamour. En effet, les soldats les emportaient sur le champ de bataille pour démontrer leur puissance. Plus tard, elles faisaient partie des fanfares militaires et des orchestres classiques.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Mahler, Rodrigo, Villa-Lobos. Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde.