Nos partenaires
Bussière-Dunoise est un village français situé dans le département de la Creuse et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Limousin). Ses habitants sont appelés les Bussièrois et les Bussièroises.
La commune s'étend sur 41,1 km² et compte 1 053 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 25,6 habitants par km², Bussière-Dunoise a subi une baisse de 4,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Sulpice-le-Dunois, La Celle-Dunoise et Saint-Vaury, Bussière-Dunoise est situé à 13 km au nord-ouest de Guéret la plus grande ville des environs.
Situé à 422 mètres d'altitude, la Rivière la Brezentine est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Bussière-Dunoise.
Le maire de Bussière-Dunoise se nomme Monsieur Christophe LAVAUD (mandat 2020-2026).
La commune de Bussière-Dunoise fait partie de la Communauté de communes du Grand Guéret.
La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.
Musique(s) en Marche est une Association loi 1901 née en 2007. Elle articule ses activités autour de la sensibilisation musicale, de la pratique d’ensemble et de la diffusion
Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargées de piloter et mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations). La DRAC Grand Est est de ce fait le représentant en région de tous les services du ministère, sous l'autorité du Préfet de région. Elle veille à l'application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d'intervention, d'animation, de conseil, de contrôle et d'évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère.
LA CELLE-DUNOISE
Les compétences du Conseil départemental sont nombreuses. Certaines lui sont imposées par la loi, d’autres sont facultatives.
La première des missions du Conseil départemental recouvre l’ensemble du champ social. Les solidarités constituent, en effet, ce qu’on appelle « le cœur de métier » du Département ; elles représentent la moitié de son budget de fonctionnement.
Les autres compétences majeures du Département concernent l’entretien et les aménagements des routes départementales ainsi que les collèges.
Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil départemental développe des politiques en faveur du numérique, des territoires, de l’environnement, du tourisme et du sport.
Le Département est également présent dans le domaine culturel à travers des services qui lui sont propres -Archives départementales, Bibliothèque départementale (Direction de la lecture publique), Unité Patrimoine et paysages - ainsi que dans des structures mixtes ou associatives comme l’Agence Creuse Tourisme, la Cité internationale de la Tapisserie, le Conservatoire départemental Emile Goué, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Creuse (CAUE 23).
Située au nord-ouest du Département de la Creuse, rurale et touristique, elle est constituée d’un bourg et d’ une quarantaine de villages, caractérisée par son côté pittoresque avec la traversée de la rivière « La Creuse ». L’activité principale est l’agriculture mais compte également de nombreux artisans et commerçants. La Celle Dunoise dispose d’un tiers lieu social et culturel incluant une épicerie-dépôt de pain, un bar-restaurant, d’une coiffeuse, d’un bureau de poste, d’une école. Le tourisme est également développé avec des gîtes, des campings, un lieu de baignade, des chambres d’hôtes, un centre équestre et de nombreux équipements. Le tissu associatif, très présent, permet d’avoir des animations tout au long de l’année.
Saint-Vaury est une commune de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, à 12 km au nord-ouest de Guéret.
Son vaste territoire de 46 km² s'échelonne de 387 à 634 m d'altitude, appartenant au nord-ouest du Massif central, présentant un paysage verdoyant, composé de prairies, pièces d'eau et petits sommets comme le Puy des Trois Cornes, au nord.
C'est sur cet éperon que se fixa un ermite venu de Belgique au VIIe siècle, Valéric de Bernage, qui donnera plus tard son nom au village.
Ce dernier s'est développé dans la plaine, au sud, et acquiert une certaine importance dès le Moyen Âge. Au carrefour de différents axes de communication, entre élevage, artisanat et commerce, le bourg a conservé un réel dynamisme économique et démographique au fil des siècles. Il compte encore aujourd'hui près de 1 900 habitants. Le patrimoine de la localité comme son offre de loisirs séduiront les amateurs de tourisme vert.
Anzême vous attend !
De gorges aux côtes sauvages tachées de bruyères
De chemins et de sentes, de pacages et de bois
Et dans le fond coule une rivière.
De lacs et de ruisseaux où la Siauve serpente,
Se parant d’une cascade aussi belle qu’apaisante
Autant en été aussi bien qu’en hiver
Anzême vous attend !
De son écrin de verdure, son bourg, son clocher
Perchés au dessus d’un pont dit du diable
Ouvrage imposant qui naquit d’une fable.
De printemps éclatants d’automnes flamboyants
De nature, de terre et d’eau
Tranquille et reposante :
Anzême vous attend